Fièvre catarrhale ovine (Fco) Nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine dans les Pyrénées-Atlantiques
Deux nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (Fco) ont été mis en évidence les 2 et 6 octobre dans les Pyrénées-Atlantiques, portant à quatre le nombre de foyers de Fco 8 dans le département, a annoncé jeudi soir la préfecture à Pau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'un des nouveaux foyers du sérotype 8 de la Fco concerne un élevage bovin de Montpezat, l'autre un cheptel de brebis sur la commune de Came où deux animaux, non vaccinés, ont été atteints et sont maintenant morts, a précisé la préfecture dans un communiqué.
"Depuis la mi-septembre, le département a obtenu une dotation de vaccins contre le sérotype 8 de la Fco suffisante pour vacciner 270.000 bovins", ajoute la préfecture. Le préfet "incite les éleveurs de bovins et d'ovins à faire vacciner leurs cheptels contre le sérotype 8 dès à présent", tout en précisant que la vaccination est "pour le moment, facultative, et réalisée par les vétérinaires dans le cadre de leur exercice libéral".
La Fco, ou maladie de la langue bleue, est due à un virus transmis par des insectes. Elle n'est pas transmissible à l'homme et n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins). Le type 1 de la Fco s'est récemment répandu dans tout le sud-ouest de la France alors que le type 8 touchait déjà 70 départements.
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a annoncé, le 3 octobre, la mise en place d'un "plan supplémentaire de soutien aux élevages touchés par la Fco" lors du Sommet de l'élevage 2008 à Cournon (Puy-de-Dôme). |
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :